Peut-être as tu remarqué que l’investissement nécessite parfois de se plonger dans les rapports financiers ? Ou peut-être que tu ne t’es pas encore lancé par peur des chiffres…
La réalité c’est qu’investir demande tout de même de jeter un coup d’oeil à des chiffres. Désolé, tu ne peux pas éviter ça !
Ceci dit, il faut apprendre la comptabilité de l’investisseur.
Donc, … faut-il être comptable pour investir ? La réponse est non, et je t’explique tout ça, ne pars pas tout de suite !
Les chiffres ont leur importance
Les chiffres que tu peux trouver sur les rapport financiers valent de l’or. Encore faut-il savoir les interpréter.
Il y plusieurs niveaux de connaissance à ce sujet.
Si on connait les bases, on peut se donner des règles comme “le payout ratio doit être inférieur à 60%“. Dans la pratique, ce genre de réflexion est suffisant pour garantir une certaine sécurité.
Ceci dit, si tu décide d’investir dans une REIT (société immobilière côtée), ce raisonnement est limité. Appliquer cette règle à une REIT fait prendre de mauvaises décisions. Les normes comptables ne sont pas adaptées pour les REIT, il faut donc faire des calculs différents.
Pour les REIT, on utilisera plutôt le AFFO payout ratio, et on acceptera généralement les valeurs inférieures à 90%.
Un second niveau de connaissance, si on reprend l’exemple du payout ratio, est de savoir quelle limite accepter selon le secteur d’activité.
On acceptera un payout ratio plus élevé dans les secteurs d’utilité publique (jusqu’à 75%) que dans le secteur des banques par exemple (autour de 40% max).
La limite des chiffres
C’est plus facile d’investir en étant comptable ou issu du secteur financier. Mais ce n’est ni mon cas, ni ton cas si tu lis cet article.
Même si tu n’as pas ce genre de connaissance, ça ne doit pas t’empêcher d’agir. Agir est le plus important.
Si tu pars de zéro, je peux te conseiller de consulter mon article “Le grand guide de la bourse“.
Ceux qui en savent trop ont parfois le soucis de sur-analyser.
Si faire ses calculs, ou rechercher les calculs d’analyste est important, la dimension humaine ou les risques qui composent le marchés sont ignorés puisqu’ils ne sont pas calculables. Une entreprise peut voir ses revenus baisser suite à une polémique.
En fait le danger de sur-analyser est aussi important que de sous-analyser. Analyser donne confiance. Par contre, il faut toujours être préparé à un retournement. « Et si les choses tournent mal ? »
Les risques macro-économiques
Le terme peut faire peur, mais ce n’est pas compliqué. Vous devez toujours analyser une action avant d’acheter. Mais vous devez prendre les facteurs globaux de l’économie en considération.
L’exemple le plus frappant est la situation actuelle avec le COVID-19. Les entreprises pétrolières sont au plus mal avec le confinement.
Les voitures ne circulent plus, donc la demande en pétrole baisse. L’offre baisse également, mais reste largement supérieure à la demande. C’est presque un arrêt complet du secteur pétrolier pour la demande.
On peut se dire: « Ok, j’achète, il y a de bonnes opportunités ». Ceci dit, on ne sait pas quand il y aura une relance du marché.
Pour ma part, j’attends calmement. Des entreprises vont faire faillite, c’est certain. Un coup d’oeil aux actifs et passifs de l’entreprise peut permettre de déterminer les entreprises pétrolières qui seront les plus résistantes. Mais le risque est important dans le contexte économique actuel.
Pour conclure, il n’est pas nécessaire d’être comptable pour investir. Cela facilite seulement le travail d’analyse.
Ce n’est pas une condition nécessaire pour investir. Beaucoup d’investisseurs particuliers perdent en bourse parce qu’ils ne comprennent pas les enjeux. Il n’est pas nécessaire d’être comptable, mais c’est intéressant de connaitre les bases du monde comptable. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut les acquérir sans prise de tête.
Quelles notions de comptabilité sont nécessaires pour l’investisseur en bourse ?
L’investisseur n’a besoin que du strict minimum qui lui permet d’investir. Ce n’est pas nécessaire d’être comptable. En revanche, il est important de connaitre les principaux documents comptables pour analyser les entreprises avant d’acheter: le compte de résultat, le bilan comptable, et le tableau des flux de trésorerie.
Contrairement à un comptable, il ne faut pas savoir les remplir, mais seulement les comprendre.
Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
Le compte de résultat est une synthèse des produits (argent gagné) et des charges (argent dépensé) de l’entreprise sur un exercice donné (la période).
Il permet de comprendre si l’entreprise génère des bénéfices ou des pertes.
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Le bilan comptable représente l’état à un instant T du patrimoine d’une entreprise. Il se compose des actifs (ce que l’entreprise possède), et des passifs (ce que l’entreprise doit).