En bourse, tout est permis. Tu peux acheter des actions plus ou moins risquées, des obligations, parier sur la hausse ou la baisse du cours de la monnaie, etc…
Ceci dit, la manière dont tu investis doit d’être en accord avec tes objectifs de vie. ?
Chaque classe d’actifs correspond à un risque et un potentiel de gain différent. Ces paramètres conditionnent l’adéquation entre tes objectifs et tes investissements.
Le risque et le potentiel de gain peuvent également varier au sein d’une même classe d’actifs. Par exemple, une action de croissance comme Uber aura davantage de potentiel de gains mais plus de risque qu’une action de Coca-Cola.
Pour te simplifier la tâche, cet article va t’aider à définir tes objectifs. Si tu penses avoir besoin d’aide pour comprendre ce charabia, je te laisse découvrir mon article « Le Grand Guide pour investir en Bourse » qui t’aidera à te lancer.
Que souhaites-tu obtenir de la bourse ?
Bon, ok, mis à part générer des thunes pendant ton sommeil ? ?
Ce n’est pas un objectif assez précis. Plusieurs facteurs peuvent t’aider à déterminer ce risque.
1 – Ton âge en dit long
En fait, ça ne m’intéresse pas de savoir si tu viens de faire tomber ta première dent de lait ou si tu as un dentier. Ceci dit, l’âge à très souvent un impact sur une stratégie d’investissement.
Est-ce que tu as 20 ans, 40 ans, 60 ans ?
En général, les 3 possibilités citées sont classés en risque décroissant. C’est à dire que tu aura davantage envie de prendre des risques et maximiser tes gains à 20 ans qu’à 67 ans. ?
Bien entendu, ce n’est pas une règle, mais une indication qui se révèle adaptée pour la plupart des gens. Tu peux tout aussi bien minimiser ton risque dans ta vingtaine, et l’augmenter dans ta cinquantaine.
Pour ma part, j’ai 25 ans, et j’investis dans des actifs risqués, et d’autres moins risqués pour lisser mon risque en cas de coup dur. Les actifs moins risqués ont un potentiel de gains moins élevé évidemment, mais j’ai fait le choix de ne pas être surexposé.
2 – Tes objectifs de vie
Tout d’abord, essaie de t’imaginer dans 10 ans. Serras-tu:
- Encore à la retraite parce que tu y es déjà ?
- A la retraite ?
- Encore en train de travailler ?
- Libre financièrement ?
Evidemment, une personne déjà à la retraite pourra souhaiter un complément de revenus. Si tu es plus jeune, tu pourrais avoir comme objectif de devenir libre financièrement et de dégager une rente mensuelle.
Evidemment, le risque pour ce genre d’objectif se doit d’être plus élevé si ton capital de départ est faible. Plus le rendement est élevé, plus vite ton capital augmentera. On en vient donc au troisième facteur:
3 – Ton capital de départ
Oui, le capital de départ a une importance. Non, ne pas en avoir n’est pas une fatalité.
Tu peux soit partir avec un capital de 0€ et investir chaque mois un pourcentage intéressant de tes revenus (entre 20% et 50% selon ce que tu gagnes), soit partir d’un capital conséquent et le faire fructifier. ?
Si ton capital est déjà conséquent, il ne sera pas très intéressant de l’investir dans des actifs risqués. Il suffit de trouver le juste milieu qui te permettra de dégager une rente suffisante et un risque minimum.
Le risque faible et les gros gains
En vérité, sur le long terme, la performance du marché des actions est supérieure à toutes les autres classes d’actifs.
Cela signifie qu’avec une stratégie sur le long terme, ton risque sera extrêmement faible, voire proche de zéro, et tu auras un rendement élevé avec un risque lissé sur les années.
Est-ce que cela signifie que tu ne dois pas réfléchir, et acheter des actions au hasard ?
NON, le marché dans sa globalité augmente sur le long terme, mais il existe des entreprises qui font faillite, qui coupent leurs dividendes, perdent leur croissance. Il faut étudier l’entreprise dans laquelle tu investis, c’est primordial.
L’investissement sur le long terme, notamment sur des sociétés qui versent des dividendes, ne demandera pas beaucoup de ton temps. Cependant, cela demande de la rigueur dans l’analyse de l’entreprise, et de la patience sur le long terme pour voir tes gains se matérialiser.
Pour conclure, tes investissements doivent dépendre de ta propre définition du succès, et te permettre d’atteindre un objectif clair.