10 erreurs en bourse (et comment les éviter)

Actualités
Erreurs en bourse

Tu as déjà un portefeuille boursier ou souhaites en commencer un ? Je vais donc aborder un sujet épineux : les 10 erreurs en bourse les plus graves, mais ….

… pas de panique ! Il ne s’agit ici que de santé financière. Tu survivras malgré tout si tu commets ces erreurs.

Mais on ne va pas se le cacher, c’est cool de les éviter, et d’avoir un portefeuille qui atteint les sommets !

C’est donc le sujet de cet article, je vais te détailler les 10 principales erreurs en bourse et les actions à mettre en place pour les éviter.

Erreur 1: Chercher la performance

On commence par un sujet qui peut sembler contradictoire.

Tu commences fort !

Un lecteur perspicace

Oui je sais !

Si tu investis en bourse, c’est certainement que la performance est l’une des raisons principales. Son rendement à long terme éclipse beaucoup d’autres placements. ?

Son rendement à long terme tourne autour de 10-12% par an, les krachs baissent ce rendement certaines années, et des années comme 2019 font profiter aux investisseurs d’une hausse du marché de 26.4%.

Que se passe t-il dans ces moments là ? Les particuliers ouvrent leurs comptes en bourse et investissent tout leur argent. Et bien sur, un krach survient après, et les particuliers ferment leurs comptes.

Ce phénomène s’observe aussi pour une action donnée. Les particuliers achètent haut parce qu’ils voient une opportunité et revendent bas parce qu’ils pensent que ça va encore descendre.

Donc, chercher la performance future n’est pas une mauvaise chose. L’erreur est de chercher la performance passée, et de l’utiliser comme critère d’investissement.

Solution

Au lieu de considérer la performance passée comme critère d’investissement, comprends les raisons qui ont permit à une action de croître au fil des années.

Ce raisonnement te permettra de débusquer les réelles opportunités.

Erreur 2: Investir au hasard

Celle ci est évidente, et je doute que ceux qui utilisent cette stratégie pensent que c’est une bonne stratégie.

Voici des exemples de ce que peuvent se dire les particuliers qui investissent comme ça :

  • La bourse monte à long terme
  • L’entreprise verse des dividendes depuis plus de 50 ans, comment ça pourrait mal tourner ?
  • Mon oncle a parlé de cette entreprise, ça a l’air sympa !

Evidemment, cette stratégie est à bannir ! ?

Solution

Si tu investis ou tu comptes de mettre à investir, tu dois absolument adopter une stratégie. L’idéale et d’en avoir une seule par portefeuille. Par contre, tu peux l’adapter, et y effectuer des changements si elle ne te convient plus.

Pourquoi je dis ça ? Parce que changer de stratégie toutes les 10 minutes n’est rien de plus qu’un investissement au hasard. On ne sait pas ce que l’on fait.

Peut être changes tu de stratégie parce qu’une perte de performance récente t’en fait douter ?

Ouais, mais je n’ai pas envie de me prendre la tête avec une stratégie.

Une stratégie a pour but d’éviter de se prendre la tête justement.

Tu sélectionnes quelques critères d’achat et de vente. Si une entreprise rentre dans les critères d’achat, tu achètes. Sinon tu n’achètes pas. Idem pour la vente.

Erreur 3: Ne pas diversifier

Pour la petite histoire, j’utilise souvent l’action Coca-Cola lors de mes exemples, et c’est d’ailleurs le fondement de ma toute première stratégie foireuse : combien d’action Coca-Cola faudra t-il acheter pour gagner 1000€ par mois ?

Dans mes débuts, j’ai beaucoup entendu parler de Warren Buffett et de son amour pour cette entreprise simple, comme à peu près tous ceux qui se sont intéressés au Value Investing.

La réalité, c’est que ma stratégie était folle.

Certes, Coca-cola est une entreprise simple, stable, et qui continuera peut-être de croître. Elle continuera probablement de verser son dividende pendant de nombreuses années.

Mais si ce n’était pas le cas ? Et si les nouvelles lois de lutte contre l’obésité, empêchait l’entreprise de vendre ses sodas et de se relever ?

Et bien, je perds tout, et évidemment ….

… ce n’est pas ce qu’on souhaite.

Il est donc important de diversifier. ?

Solution

Parmi les erreurs en bourse, ne pas diversifier est la plus importante. Diversifier permet d’éviter qu’une valeur ne plombe ta rentabilité !

Voici comment diversifier:

  • investir dans des secteur d’activité différents (santé, immobilier, technologie, financier, …)
  • acheter des actions différentes au sein d’un même secteur d’activité
  • acheter des actions dans des pays différents. (c’est le moins important, mais ça permet d’éviter de perdre en rentabilité lorsqu’un pays subit un ralentissement isolé)

Attention, il ne faut pas diversifier excessivement. Si tu as 100 actions en portefeuille, il te sera difficile de le gérer.

Erreur 4: Ne pas rééquilibrer son portefeuille

Un portefeuille peut devenir fragile avec les mois ou les années.

Tu as réussi à bien diversifier ton portefeuille ? Bravo !

Il faut maintenant penser à une chose. Si tu as investi à hauteur de 10% dans 10 secteurs d’activité, il est possible qu’un secteur sur-performe et que le pourcentage d’allocation varie.

Performance en bourse par secteur d'activité de 2007 à 2019
Performance par secteur d’activité de 2007 à 2019
Les entreprises technologiques sont les grandes gagnantes en 2019.

Chaque année, les secteurs qui performent le mieux changent. Donc ton portefeuille se déséquilibrera fatalement et tu seras surexposé à ces secteurs.

Solution

Tu as deux choix:

  • acheter plus d’actions dans les secteurs les plus faibles,
  • vendre quelques actions des secteurs les plus forts pour les attribuer aux plus faibles.

Erreur 5: Oublier d’acheter de la qualité

En soit, ce n’est pas forcément une mauvaise chose sur un horizon court terme avec une stratégie trading. Tu peux acheter une action de mauvaise qualité ou la vendre à découvert sur un court horizon de temps pour faire un « coup ».

Par contre, si tu investis sur le long terme et que tu achètes des entreprises inconnues à l’horizon, qui génèrent peu de bénéfices, avec une faible capitalisation boursière, tu t’exposes à un risque.

La qualité n’est pas quelque chose qui se calcule forcément. Cela peut se manifester par la « brand value ». Si je dis « Louis Vuitton », il y a de fortes chances que ce nom t’évoques quelque chose.

Tu le perçois peut-être négativement, ou il t’inspire l’idée du luxe. Le fait est que cette entreprise possède une brand value parce qu’on y achète pas spécialement un sac, on achète du « Louis Vuitton ». De la même manière qu’on a une  « Casio », pas une calculatrice.

La qualité d’une action se retrouve à tous les niveaux:

  • sa performance passée,
  • son potentiel futur,
  • la vision de l’entreprise,
  • ce qu’elle inspire aux gens.

Solution

Si as des difficultés à trouver des actions de qualité dans lesquelles investir, commence tout d’abord par étudier ta propre consommation et celle de ton entourage. Cela permet d’effectuer un premier filtre.

Ensuite, tu peux étudier les chiffres en fonction de ta stratégie !

Attention par contre à ne pas penser à la consommation comme « ce qui se mange ou boit », sinon tu seras surexposé sur le secteur alimentaire. Tu peux être amené à prendre un avion Airbus, à acheter un iPhone, faire du shopping sur Aliexpress, et j’en passe. 😉

Erreur 6: Abandonner une bonne stratégie trop vite

Ça y est ! Tu as choisi ta stratégie.

Tu es hyper motivé, tu investis 30% de ton salaire tous les mois, et au bout de 6 mois, tu réalise que tu as perdu 10% de ton capital.

Tu es bien diversifié, tu as écouté mes conseils, et ceux d’autres experts dans la place, tu ne comprends pas ce qu’il se passe, puis …

tu arrêtes tout.

Tu décides peut-être même d’adopter une nouvelle stratégie révolutionnaire. Et évidemment, quelques mois plus tard, tu abandonnes parce que tu as encore perdu.

Solution

Une stratégie ne doit pas seulement comporter des critères d’investissement. Elle doit comporter un horizon de temps.

Vouloir du rendement après 6 mois sur une stratégie long terme, c’est comme vouloir gagner un rallye avec un tracteur.

Il faut donc laisser le temps à la stratégie de porter ses fruits sur l’horizon de temps que tu as déterminé.

Evidemment, si tu utilise une stratégie buy and hold, que tu perds 10% sur un an et que le marché gagne 20% sur la même année, tu peux te permettre de changer de stratégie. ?

Erreur 7: Ne pas réinvestir les dividendes

Il y a plus fort que le rendement de la bourse, c’est les intérêts composés !

Réinvestir ses dividendes permet justement de composer les intérêt. Tu reçois 50€ de dividendes, tu les réinvestis, le mois prochain tu reçois plus. Donc tu réinvestis plus.

L’effet boule de neige se met en place. C’est exponentiel !!

Si tu as fait un peu de maths, tu sais que la fonction exponentiel a un démarrage lent, et croît de plus en plus vite. Donc au début, ne t’étonnes pas si l’augmentation de ton rendement n’est pas explosif.

S&P 500 Dividendes réinvestis
Réinvestir les dividendes augmente fortement le rendement à long terme et compense ainsi l’inflation.

Solution

Souvent, on ne réinvestit pas les dividendes parce qu’on estime que c’est un gain. Il faut donc imaginer que le gain est « la croissance du dividende mois après mois ». Cette façon de penser fait du bien au portefeuille.

Rien ne t’empêche de réinvestir tes dividendes sur un autre support comme une assurance vie !

Erreur 8: Acheter trop peu d’actions différentes

Chaque nouvelle entreprise dans laquelle tu investis diminue le pourcentage de perte si l’une d’elle fait faillite.

On considère qu’il faut investir dans 15 à 30 entreprises différentes pour avoir une sécurité suffisante. Si tu as 20 entreprises en portefeuille et que l’une d’elle fait faillite. Tu ne perds que 5% si le portefeuille est parfaitement équilibré. Il est même possible que tes autres actions compensent cette perte.

Solution

Vise un investissement dans 20 entreprises. Au début, c’est compliqué si tu commence avec peu d’argent. Tu feras face à un certain niveau de risque lorsque tu achètera tes premières actions.

C’est donc le moment où il faut privilégier d’investir dans des ETFs (vu qu’ils investissent eux même dans un panier d’actifs diversifié le plus souvent), ou de sélectionner des entreprises avec la stabilité comme critère principal.

Investir dans plus de 30 entreprises requiert une gestion du portfolio un peu plus chronophage.

Erreur 9: Acheter des entreprises qui font le buzz

Je pense qu’avec un peu d’esprit critique, on sait tous que ce n’est pas une bonne chose.

C’est un peu comme les gagnants de la Star Ac’. A quelques exceptions près, ils se font vite oublier.

En bourse, c’est pareil. C’est excitant d’investir dans une nouvelle entreprise qui fait les journaux, ça l’est moins lorsqu’elle finit par tomber dans l’oubli.

N’oublies pas que si tu achètes des actions, tu fais partie de l’entreprise. Donc si elle tombe dans l’oubli, ton argent aussi ? .

Solution

Ces entreprises ne sont pas toutes de mauvais investissements. Prends par exemple Facebook, Netflix, Tesla qui ont fait le buzz autrefois, et ont réussi.

Ceci dit, investir dans des boites comme celles ci à leur début, c’est un boulot de Venture Capitalists (Investisseurs en capital risque). Pour l’expliquer simplement, ils investissent dans toutes les opportunités, jusqu’à tomber sur celle qui fera x100.

Si ce n’est pas ta stratégie, il faut donc éviter d’écumer les journaux tech/buzz à la recherche d’opportunités.

Erreur 10: Regarder trop souvent BFM Business

C’est valable pour toutes les chaînes ou site d’actualité boursière. Les sujets abordés peuvent te permettre de trouver des idées, mais…

il ne faut PAS utiliser ces sujets comme critère d’achat.

Ce n’est pas parce qu’Airbus crée 300 nouveaux avions que ça en fait un bon investissement. Ce n’est pas parce qu’une banque reçoit 5 milliards d’argent public qu’il faut sauter sur l’occasion.

Erreur 11 (bonus): Essayer de timer le marché

Les investisseurs long terme débutants veulent souvent investir au meilleur moment.

C’est très dur de timer le marché (donc savoir à quel moment entrer en position), et parfois, cette stratégie provoque l’exact inverse.

Les prévisions à court terme ne sont jamais efficaces si tu investis à long terme.

Si tel est le cas, considère que le meilleur moment, c’est maintenant !

Conclusion

Il est nécessaire d’éviter quelques erreurs lorsqu’on investit en bourse. Il faudrait énormément d’articles pour les énumérer toutes, mais tu as un aperçu de ce qu’il ne faut pas faire lorsque tu investis.

Par ailleurs, certaines erreurs citées n’en sont pas si elle sont intégrées à ta stratégie et que tu sais ce que tu fais. Par exemple, si tu veux trader plutôt qu’investir, alors « timer le marché » n’est pas une erreur.